La reliure copte

Toutes les instructions pour un bon carnet de croquis.

La reliure copte est un système de reliure de cahier avec une couture apparente, elle permet une ouverture à plat, un gros avantage pour un carnet de croquis.

Le matériel

Pour la fabrication il faut du papier au format désiré, du fil assez résistant, une aiguille courbe de préférence pour plus de facilité mais une aiguille classique peut faire l’affaire, des trombones, un plioir,un poinçon, un cutter et une règle.

materiel

La préparation des cahiers

La première étape est la préparation des cahiers. Il suffit pour cela de plier les feuilles en deux et de les regrouper en cahier, l’idéal est qu’ils comportent le même nombre de pages pour un meilleur rendu visuel.

preparation-des-cahiers

L’étape suivante est de percer les cahiers dans le pli avec un poinçon, il faut au moins 5 points de perçage sur la hauteur des cahier, en général deux sur les extrémités et un au centre mais le nombre peut augmenter selon le format choisi. Pour que tous les cahiers soit percés de la même manière vous pouvez calculé l’écart entre les trous ou percé un premier cahier et réutilisé la page intérieur de ce premier cahier comme gabarit pour percer toues les autres, ainsi les coutures seront bien alignées.

preparation-des-cahiers2

La reliure

Il faut d’abord préparé le fil, la longueur de fil doit être égale à la hauteur des cahiers fois le nombre des cahiers plus un (par exemple si vous avez 6 cahiers, votre fil doit mesurer 7 fois la hauteur des cahiers). Un fois votre fil coupé, faites un nœud à l’extrémité du fil.

La couture commence. Prenez un premier cahier, entrez dans le premier trou du cahier par l’intérieur. Passez le fil dans un trombone avant de repasser le fil dans le premier trou de l’extérieur vers l’intérieur.

couture1

Faites de même pour tous les trous suivants en tendant bien le fil. Pour le dernier trou, procédez de la même manière, une fois entré à nouveau faite un petit nœud et ressortez pour entrer dans le deuxième cahier.

couture2

Pour la couture du deuxième cahier, une fois le fil passé dans le premier trou, faites le sortir par le deuxième trou, vous devez ensuite le faire passer dans la boucle maintenue par le trombone du premier cahier avant de faire entrer à nouveau le fil dans le deuxième trou du deuxième cahier. Retirez le trombone et tendez le fil.

couture-cahier-2

Faites de même pour tous les trous suivants du deuxième cahier. Pour le dernier, procédez comme pour le premier cahier, une fois entré à nouveau, faites un petit nœud et ressortez pour entrer dans le troisième cahier.

Pour chaque trou du troisième cahier et des suivants, faites sortir le fil de l’intérieur vers l’extérieur, passez le fil entre les deux cahiers précédents, puis entrez à nouveau de l’extérieur vers l’intérieur. Pour les fins de cahiers, procédez comme pour le premier et le deuxième cahier.

couture-cahier-3

Lorsque vous êtes arrivez au dernier trou du dernier, il vous suffit juste de faire un double nœud bien solide à l’intérieur du cahier et le tour est joué. Pour ajouter une couverture à votre tout nouveau carnet, il vous suffit de coller ou scotcher avec du double face un papier assez épais sur la première et la dernière page.

carnets-realises

carnets-realises-2