XX/XX/XXXX - Laboratoire du quotidien
Comment définir le quotidien, ce monde à la fois si personnel et si universel? Comment réussir à le définir clairement, à le rendre visible et compréhensible? Voilà les questions qui ont guidé cette réflexion autour de la vie quotidienne.
La plus simple façon d'appréhender le quotidien est d'identifier les éléments qui le compose. Ce sont ces éléments qui sont à la base du projet. après un travail de recherche, trois composants se sont détachés de l'ensemble, le temps, l'espace et les actions.
Le projet se présente sous la forme d'un atelier de création d'affiches. L'espace et les actions sont représentés au moyens de signes divisés en 6 catégories auxquelles sont attribuées des formes géométriques. Les signes sont mis à disposition des participants sous la forme de tampons. Ces signes s'intègrent à un structure temporelle divisée de manière à représenter les 24 heures de la journée. Le dérouelement des actions est traduit par la composition au sein de la grille.
Ce principe permet diferentes formes de traduction, soit une journée précise, soit une journée type qui sont des formes liées à la réalité mais il permet aussi de représenter des formes plus imaginaires comme nos sensations face à notre quotidien ou encores nos désirs.
L'interêt de cet atelier est une réflexion autour des gestes quotidiens, une prise de conscience de la réalité, de nos manques et de nos attentes. C'est un principe qui permet l'appropriatio, un système en perpétuel évolution à l'image de la vie quotidienne.
Diplôme de DSAA
Scénographie
Laboratoire du quotidien - Atelier
Typographie Quotidienne
Laboratoire du quotidien - Signes
La vie quotidienne - Mémoire
Récoltes quotidiennes